Section 2 : Les modalités du contrôle du respect des règles
administratives
Degrés de soumission de l’administration aux règles. Equilibre
entre une légalité administrative trop stricte et une légalité trop laxiste.
§1 Les cas d’ouverture du contrôle de la légalité
Désigne les catégories de moyens permettant d’obtenir
l’annulation d’un AAU oui de faire constater son illégalité.
Tout ces moyens sont des griefs tirés de l’illégalité de l’acte.
En aucun cas il s’agit de l’inopportunité de l’acte en cours.
On peut regrouper ces moyens en 2 grandes catégories. Moyens
d’illégalité externe et interne.
A. Les moyens d’illégalité externe
Ne concerne pas tant le contenu de l’acte que le contenant. Ils
sont au nombre de 3 : l’incompétence,
le vice de forme et le vice de procédure.
1.
L’incompétence
L’aptitude légale d’une autorité administrative a édicter des
normes. L’incompétence est un moyen d’autre public, cad un moyen qui d’une part
peut être soulevé à tout moment par les justiciables pendant le procès admin.
De plus le juge peut lui même et doit, soulever d’office ce
moyen dans le cas où les parties auraient omis de le faire.
L’incompétence peut être matérielle (materiae), géographique
(ratione loci) et temporelle (ratione temporis).
Théorie du
fonctionnaire de fait : toute incompétence n’est pas
nécessairement sanctionnée.
Le juge n’annule pas ni ne constate l’illégalité des actes pris
par une autorité irrégulièrement nommée ou irrégulièrement maintenue en
fonction lorsque cette autorité présentait aux yeux des administrés l’apparence
d‘une autorité régulièrement investie.
CE Préfet de
Police contre Ishen Mtimet 2001 : prolongement d’un préfet de
police pendant un an alors qu’il devait partir à la retraite. Il continue à
prendre des décisions pendant ce temps et un étranger va demander l’annulation
d’une mesure d’éloignement contre lui car elle était incompétente pour le
prendre car elle n’aurait pas dû être préfet pendant cette période.
Le CE constate en effet l’incompétence du préfet mais il refuse
d’annuler la décision car aux yeux des administrés il avait toute les qualités
d’un préfet régulièrement investit.
On fait primer la sécurité juridique sur la hiérarchie des
normes.
2. Le vice de
forme
Porte sur la présentation matérielle d’un acte administratif. Il
est néanmoins rare qu’un vis de forme entraîne la nullité d’un acte.
Seul ceux qui sont obligatoires et ceux parmi cela qui sont prescris sous peines de nullité de l’acte : la signature ou la contre signature, la motivation, … : principe de réalité
Seul ceux qui sont obligatoires et ceux parmi cela qui sont prescris sous peines de nullité de l’acte : la signature ou la contre signature, la motivation, … : principe de réalité
3. Le vice de
procédure
Celui qui concerne l’élaboration des actes d’administration.
Certains actes admins sont soumis à certaines procédures particulières comme
une procédure consultative.
N’importe quel vis de procédure ne suffit pas à annuler un acte
admin, la aussi principe de réalité.
En vertu de la théorie dite des formalités impossibles : il
faudrait respecter une procédure mais c’est impossible de la respecter.
Aussi le cas lorsque le vice de procédure connu, bien
qu’évitable n’est pas suffisamment important pour justifier l’annulation de
l’acte.
Avant/ après arrêt
Danthony 2011 : avant cet arrêt, le CE contrôlait in abstracto mais depuis l’arrêt il contrôle in concereto.
Il y a 2 types de vice qui peuvent entraîner l’annulation d’un
acte :
•
Les vices susceptibles
d’avoir exercés dans les faits l’espèce une influence sur le sens de la
décision prise.
•
Les vices privant les
intéressés d’une garantie comme par exemple le non respect des droits de la
défense.
Il y a des vices de procédure qui sont assimilés à des vices
d’incompétences comme le cas du défaut de consultation obligatoire du CE. Comme
le vice de procédure devient un vice d’incompétence et donc devient d’ordre
public.
CE Ass
CFDT-Finance 2018 : a été vu comme un affaiblissement de l’Etat
de droit. Le CE a rendu inopérant les moyens tirés du vice de forme ou du vice
de procédure lorsqu’ils sont soulevés à l’appui du EI (Exception d’Illégalité)
dirigée contre un règlement par voie d’action.
B. Les moyens d’illégalité interne
Contenu de l’acte, sa substance : violation directe de la loi, le détournement de pvr,
l’erreur de droit, l’erreur de fait.
1. La violation
directe de la loi
Consiste à prétendre que le contenu de l’acte admin, est
contraire à une norme supérieure.
Le contrôle qui est exercé est en principe un contrôle de
conformité qui suppose le respect d’une stricte exigence de non contrariété
entre la norme supérieure et la norme inférieure.
Mais il y a des cas où le contrôle de violation de la loi est un
contrôle de compatibilité, c’est notamment le cas lorsqu’il va contrôler la
conventionnalité d’une loi.
Le contrôle de
comptabilité s’accommode d’un moyen moins exigeant que le contrôle de
conformité.
Ainsi le contrôle d’une loi par apport à une CI est un contrôle
de comptabilité car on va vérifier l’esprit de la loi par rapport aux relations
internationales qui ont fait une CI et on s’accommode de petites marges
d’erreurs, ce qui n’est pas le cas avec un contrôle de conformité.
2. Le
détournement de pvr.
Moyen qui porte sur le bout de l’acte. Il y a détournement de
pvr dans 2 cas :
•
Lorsque l’admin use de ces
pvrs dans un autre intérêt public que celui pour les besoins duquel elle peut
les utiliser
•
Lorsque l’admin agit dans
un but étranger à tout intérêt public.
CE Pariset
1875 : l’admin peut être censurer dans un but de non intérêt
général ou dans un autre but d’intérêt général qu’elle était censée suivre.
CE Beaugé
1824 : le maire ordonne aux gens, par un arrêté, de se changer
dans des cabines. Le but est l’intérêt économique de la commune. Le maire a
agit en tant que police admin, pour protéger l’ordre public et l’intérêt financier
ne fait pas partit de l’ordre public.
CE Rault 1934
: maire avec ses pvrs de police admin, ordonne que la boite de nuit soit fermée
certains jours de la semaine et surtout au début de la semaine. Le maire était
cependant propriétaire d’un air et voulait que les gens viennent plus dans son
bar.
CE Ville de
Sochaux : décision pour améliorer les voies d’accès aux usines
Peugeot décidée par le maire et on pourrait tenter de penser que cette décision
est exclusivement réservée aux usines. Mais le juge y a vu un moyen pour
améliorer l’économie de la région en facilitant l’accès aux usines très
importantes pour la région.
Il peut aussi y avoir le détournement de procédure : lorsque l’admin
use sciemment d’une procédure non adéquate pour parvenir à ses fins. Par
exemple on pourrait licencier un contractuel en faisant passer ce licenciement
pour une suppression d’emploi.
Le détournement de pvr est très difficile à prouver car il faut
généralement rentrer dans la tête de l’admin, plus subjectif qu’objectif.
Préfère donne une dimension morale à sa décision car le détournement de pvr est
plus infamant.
3. L’erreur de
droit
Moyen d’annulation portant sur les motifs juridiques de l’acte
contesté, sur les éléments de droit censé justifié l’acte que l’on conteste.
Peut se matérialiser de 3 façons :
•
Lorsque l’auteur d’un acte
admin s’est fondé sur une norme
inexistante ou inapplicable.
•
Lorsque l’auteur d’un acte
admin s’est appuyé sur une norme
invalide. On dit que
l’acte attaqué manque de base légale.
•
Lorsque l’auteur de l’acte
admin s’est fondé sur une norme
certes applicable mais mal interprétée.
Il y a des cas où même en cas d’erreur de droit que l’acte ne
soit pas annulé : le juge s’est donné la possibilité de faire une substitution de base légale,
il s’est donné la possibilité de substituer la base légale défectueuse par une
autre base légale.
->CE Dame
Veuve Picard 1954 : le
maire ordonne à un propriétaire d’immeuble de faire des rénovation sur un
immeuble en se basant sur une loi de 1902 mais cette loi donnait le pvr non pas
au maire mais au préfet.
Le juge constate qu’il y a un autre texte en tout point
similaire et qui donnait le même pouvoir au maire au lieu du préfet et donc va
substituer ce texte à l’autre.
4. L’erreur de
fait
Peut prendre 3 formes :
•
Peut porter sur la matérialité des faits :
les faits sur lesquels s‘appuie l’auteur de la décision sont-ils matériellement
exactes ? Il a fallu attendre 1916 pour que le CE accepte de contrôler ce type
de fait.
-> CE
Camino 1916 : maire d‘une comme sanctionnée disciplinairement car
manqué à la décence d’un convoi funéraire par une brèche ouverte et d’avoir
creuse volontairement un trou trop petit.
•
Peut porter sur la qualification juridique des faits
: les faits sont-ils bien qualifiées juridiquement ?
->CE Gomel
1914 : le préfet avait le droit de refuser un permis un de
construire dans le cas où le choix porterait atteinte à une perspective
monumentale. La construction voulu était-elle bien une atteinte à une
perspective monumentale ?
•
Peut porter sur l’adéquation de la décision aux faits
: la sanction est-elle adaptée aux faits ?
Dans le cas où la décision s’appuie sur une pluralité de motif,
le fait que l’un soit erroné ne suffit pas à entraîner la nullité de l’acte.
Même lorsque le motif de fait erroné était déterminant, le juge
peut faire une substitution de
motif si existait au moment où la décision a été prise un autre
motif qui aurait permis de presser régulièrement cette décision.
->CE Allal
2004.
§2 - L’intensité du contrôle
Le degré de
contrôle c’est un choix jurisprudentiel qui dépend de la marge d’appréciation
que selon les sujets, le juge estime opportun à l’administration.
Cette différence d’intensité de contrôle ne porte que sur
certains cas de l’ouverture de contrôle de la légalité comme l’erreur de faits,
voir même une partie de l’erreur de faits puisque la matérialité des faits est
contrôler de la même manière. C’est que sur la qualification juridique des
faits et l’adéquation de la décision au fait dont l’intensité du contrôle peut
changer.
La liberté de l’administration est qui inexistante lorsque le
droit la place en tant que compétence
liée : lorsque l’amidon est tenue, face à une situation
déterminée, la seule décision qu’impose le droit.
La liberté de l’admin est la plus étendue possible lorsque les
textes lui donne une compétence
discrétionnaire : pluralité de décisions possible. Ne doit pas
être confondue avec arbitraire : permet à son titulaire de prendre n’importe
quelle décision.
Le pvr discrétionnaire permet seulement de choisir parmi
plusieurs décisions possibles, dans le respect du droit.
Dans la réalité, il est quand même assez rare que l’on trouve
des situations de compétences totalement liée ou des situations de compétences
totalement discrétionnaires. Il existe une sorte d’échelle de discrétionnarité.
L’étendue de la liberté de l’admin dépend de l’admin mais aussi du choix
jurisprudentiel que le juge fait.
Ce degrés de contrôle est susceptible de varier d’une catégorie
d’AAU à un autre. Ce contrôle est susceptible d’être disjoint : pour une même
catégorie d’AAU, le contrôle de la qualification juridique des faits peut être
de tel niveau et le contrôle de l’adéquation de la décision au fait d’un autre
niveau.
A. Les
différentes niveaux de contrôle
Il y 4 niveaux de contrôle :
•
Pas de contrôle
Pas d’absent sur tout mais sur la qualification juridique des
faits et l’adéquation de la décision aux faits. Le juge ne contrôle pas
l’attribution de la légion d’honneur.
Sur le fait que le CE ne se prononce sur l’appréciation des
performances des positifs par les arbitres ->CE Vigier 1991.
•
Contrôle restreint
Le juge admin va bien exercer un contrôle juridique des faits
mais ça serait un contrôle limité : le juge ne sanctionnera que les erreurs manifestes d’appréciation.
Le décret présidentiel déclarant l’état d’urgence n’est pas un
acte de gouvernement et donc peut perte contrôlé par le juge. Ce dernier va
seulement vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur manifeste d’appréciation ->CE Rolland 2015.
La suppression d’un service public est possible a condition
qu’il n’y ait pas d’erreur grossière.
Contrôle restreint du CE des nominations dans la fonction
publique au tour extérieur : le gov va choisir quelqu’un pour être dans le CE.
•
Contrôle normal ou entier
Normal ce n’est pas au sens où les autres étaient anormaux ou
injustifiés : c’est le contrôle que le juge va normalement exercé.
Les décision du Ministre de la culturelle portant sur une
appréciation sur le caractère violent d’un film ->CE Association Promouvoir2001.
Le contrôle sur ces actes est passé de restreint à normal.
•
Contrôle maximum
La particularité de ce contrôle c’est que le juge ne se contente
pas d’un contrôle de la légalité
intrinsèque de l’adaptation de la décision au fait, il en
contrôle également la légalité
extrinséque.
Dans le contrôle normal, le juge se contente de se demander si
la décision contestée est adaptée au fait sans se demander si une autre
décision n’aurait pas été adaptée alors que dans le contrôle maximum, le juge
compare la décision à d’autres décision possible.
Dans l’affaire Benjamin, le juge s’est livré à un contrôle
extrinsèque, il s’est demandé si la décision de PA était adaptée aux faits mais
aussi si il y avait pas une autre décision qui aurait pu encore mieux concilier
liberté et ordre public.
On dit parfois que le contrôle maximum est un contrôle d’opportunité, il laisse la place
à plus de subjectivité mais le juge ne fait pas ce qu’il veut.
Pour le contrôle maximum aussi l’arrêt CE Ass Ville Nouvel Est de 1971
: on parle ici de DUP (Déclaration d’Utilité Publique) et la juge exerce sur ce
genre d’acte admin un contrôle maximum mais une partie minoritaire de la
doctrine pense que ce n’est pas un contrôle maximum mais plutôt d’une technique
particulière de contrôle restreint : c’est le contrôle du bilan coût/avantage.
Este ce que ce dernier est un exemple de contrôle maximum ? Le
juge n’opère pas un contrôle normal mais un contrôl e maximal car il contrôle
quelque chose qu’il ne contrôle pas d’habitude.
B. Les
variations du niveau de contrôle.
1. Les évolutions jurisprudentielles
Contrôle sur les sanctions disciplinaires dans la fonction
publique. Pendant longtemps, le juge s’est refusé d’opérer un contrôle de la
qualification juridique des faits.
Puis dans un arrêt
Lebon de 78, le CE a accepté d’opérer un contrôle de l’erreur
manifeste de l’appréciation sur la qualification juridique des faits mais aussi
sur l’adoption juridique de la décision aux faits. Il illustre que l’évolution
du contrôle et montre aussi que le contrôle peut être disjoint sur les 2 points
susceptibles de variation.
L’arrêt Lebon a été abandonné en 2013 avec un arrêt Dahan de 2013. Maintenant le CE
contrôle normalement les 2 points. Cet arrêt avait été annoncé par un arrêt
concernant les mesures disciplinaires dans le sport, arrêt Fédération française d’athlétisme 2010.
2. La théorie des circonstances exceptionnelles
Théorie consacrée par l’arrêt Heyries de 1918. Le juge ne va
pas pas censurer certains comportements administratifs qui en temps normal
seraient illégaux et va accepter que l’administration prenne quelques libertés
avec la légalité lorsque cela est nécessaire pour assurer l’ordre public par
exemple.
->CE Dame
Dol et Laurent 1919 : le préfet de la zone maritime de Toulon
prend en arrêté de PA qui prévoit que pendant une période indéterminée, les
femmes ne pourraient plus travailler dans un bar, ni gérer un bar ni même s’y
rendre comme cliente. N’a pas été jugé illégal par le CE car il y avait des
circonstances exceptionnelles particulièrement graves.
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