Les caractères de la clientèle
Pour que la clientèle donne naissance à un fonds de commerce, voici les
caractères qu’elle doit retenir :
- elle doit être commerciale. Le fonds de commerce doit être
exploité par le commerçant et l’objet doit être de réaliser des actes de
commerce
A contrario, les personnes qui développent une activité à caractère
civil, libéral ne sont pas titulaires d’une clientèle commerciale et donc d’un
fonds de commerce.
- la clientèle
doit être licite, cela veut dire que l’activité
doit être autorisée par la loi.
- elle doit être certaine et réelle : elle doit exister car s’il n’y a
pas de clientèle il n’y a pas de fonds. C’est la clientèle qui permet de
déterminer la date de création du fonds.
- la clientèle
doit être actuelle, elle ne doit pas être hypothétique ou virtuelle.
Cette
considération pose une question relative au litige entre une gérante de station
service et les sociétés pétrolières. Dans ce conflit, la question est de savoir
qui est propriétaire du fonds et donc qui peut bénéficier du statut protection
(pour le locataire) du bail commercial.
La clientèle
existe dès l’ouverture de la station-service parce que forcément des voitures
passent et peuvent avoir besoin d’essence. Comme elle existe, dès l’ouverture
de la station-service, elle appartient aux compagnies pétrolières et non au
gérant de la station-service qui n’a pas créé cette clientèle.
Comme le
gérant de station-service n’a pas créé sa clientèle puisqu’elle existe dès
l’ouverture, c’est la compagnie pétrolière qui est propriétaire du fonds.
Cass. Com.,
27/2/1973 —> arrêt qui dit que la clientèle appartient à la compagnie
pétrolière parce qu’elle existe dès l’ouverture de la station de service.
- la clientèle
doit être aussi personnelle au commerçant : ce
caractère pose des pb dans deux domaines. Il peut y avoir deux obstacles :
géographiques et contractuels.
Obstacles géographiques
: les commerces inclus càd les grandes surfaces qui géographiquement se situent
dans un ensemble plus vaste. L’activité en question se situe dans un ensemble
plus vaste. Est-ce que celui qui exploite l’activité est propriétaire de la
clientèle ?
Par ex aux
terrasses : qui est propriétaire de la clientèle, la galerie ou chacun des
commerçants qui se trouvent dans la galerie ?
Obstacles
contractuels : commerces intégrés.
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