Les critères de la démocratie


Section 1 : Les critères de la démocratie

3 éléments doivent être mis en avant :
-          La primauté de l’individu (§1)
-          La liberté et le pluralisme politique (§2)
-          L’élection et le principe majoritaire (§3)

§1 La primauté de l’individu

L’individu est à la base de toute construction démocratique, parce qu’il est posé comme postulat que l’individu est le centre de la société. Il s’agit d’une vision libérale, issue des Lumières, et occidentale.
Selon la vision libérale, les sociétés humaines se sont construites, que pour permettre l’épanouissement et le bonheur de l’individu.
Les conséquences qui en découlent sont les suivantes :
-          Tous les individus sont nés libres et égaux. En conséquence, ils doivent l’être aussi en droit, c’est-à-dire devant la loi, mais le principe est demeuré comme un principal cardinal de la démocratie.
-          Le libre jeu des intérêts personnels va dans le sens des intérêts de la société dans son ensemble, et donc l’Etat doit intervenir le moins possible, parce que sinon il risque de perturber l’équilibre naturel de la vie.
-          La société, par nature, est une menace pour la vie de l’individu, et donc l’individu doit être protégé contre la société, contre ses institutions, contre ceux qui exercent le pouvoir.

§2 La liberté et le pluralisme politique

On va distinguer la liberté et les libertés.
La liberté de l’individu suppose que l’organisation de la société laisse libre l’individu. L’individu est libre par la naissance. Et donc il doit être libre en droit. L’organisation sociale et politique doit refléter cet état des choses. Pour résumer les choses, la liberté naturelle de l’être humain doit trouver son prolongement dans sa liberté politique. Cette liberté politique se décline autour de 3 exigences :
-          D’abord, le droit pour le peuple, c’est-à-dire les citoyens, de choisir les gouvernants.
-          La possibilité de devenir soi-même gouvernant.
-          Le droit de participer aux décisions et de contrôler l’exercice du pouvoir. Ce contrôle est fourni par le droit de vote. Le citoyen exprime son désaccord, choisi éventuellement, peut désigner des représentants différents, c’est-à-dire choisi dans l’opposition.

La liberté politique se prolonge à son tour par les libertés individuelles, ce qu’on appelle les droits de l’Homme, ou les droits fondamentaux, qui regroupent les droits et libertés de toute personne humaine. Si bien que la déclaration américaine que la DDHC établit ce lien étroit entre le respect des lois et le respect des libertés individuelles. Rappelons les termes de la DDHC « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes malheurs publics et de la corruption des Gouvernements ».

ð  28/03/2019

Share:

No comments:

Post a Comment