§1 la notion
d’œuvre de l’esprit
On
peut se référer à deux caractéristiques :
-
Le processus de
création
(comment obtenir une œuvre de l’esprit ?) : il faut une création intellectuelle.
-
Le résultat obtenu : il faut une forme
perceptible par les sens.
a)
Une création intellectuelle
Il
y a d’autres termes : efforts intellectuels, effort créatif c'est-à-dire
qu’il faut une activité créatrice humaine ayant une nature intellectuelle.
-
Une démarche
créatrice
Cela exclut :
o Révéler une
œuvre préexistante ex : exhumer une chanson du folklore, découvrir une grotte
préhistorique
o Présenter un
objet préexistant comme étant une œuvre
Problème :
urinoir de Marcel Deschamps : art contemporain, présentation
o Collectionner
des objets
Problème
de frontière car présenter au public une collection d’objets choisis avec une
certaine scénographie peut être reconnue comme une œuvre protégée.
L 112-3 site parmi les œuvres protégées les anthologies et
les recueils
-
Une démarche
intellectuelle
Ex :
le tricot est-il intellectuel ? Pas vraiment. Ainsi on distingue
l’activité créatrice intellectuelle, de la simple maitrise d’un savoir faire.
Pour les œuvres d’art plastique, il y a les deux (ex peinture), le juge
recherche la démarche prépondérante.
Il
faut qu’il y ait la conscience d’un résultat a atteindre en vue de le
communiquer au public.
Ccass 13 juin 2006 : création de parfum, le
droit d’auteur s’applique t-il ?
Les
créateurs de parfum avaient obtenu satisfaction par certaines juridictions.
La
Ccass a rendu un arrêt de principe qui ferme la porte du droit d’auteur aux
créateurs de parfum.
C’était
un contentieux entre une salarié (né) et
son employeur : « la création d’un parfum relève d’un
savoir-faire » il n’y a pas
création d’une forme d’expression permettant la qualification d’œuvre .
Dans
l’ensemble, les juridictions du fond résiste a cet arrêts et refusent de
l’appliquer.
b)
Une forme perceptible
Il
faut une forme perceptible pour les sens, il s‘agit essentiellement de la vue ;
le toucher et le goût ne sont pas pour l’instant admis.
On
ne protège pas les idées, mais la forme qui matérialise l’idée.
Quelques
Ex :
1960 :
une méthode d’enseignement n’est pas protégeable
1970 :idem
pour une idée publicitaire
2005,
idem pour les règles d’un concours de beauté.
Il
est parfois difficile de différencier l’idée de la forme.
Ex : l’artiste Cristo
emballe les monuments: l’idée d’emballer les arbres ou le Palais des Congrès
n’est pas protégeable, mais une fois emballé cela devient une œuvre d’art.
Pour
la protection des idées ont peut utiliser le droit commun (concurrence
déloyale, ou la méthode contractuelle ex : contrat de révélation de concept.
L 111-2 Les œuvres sont protégées même
lorsqu’elles sont inachevée, il n’est pas nécessaire que la forme soit
intangible (ex improvisation de musique)
Souvent
les œuvres sont fixées sur des supports matériels, mais ce n’est pas une
condition à la protection. Ex : la plaidoirie d’un avocat peut être
protégée.
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