Comment
définir la clientèle ?
Elle est
visée par les textes mais pas définie.
La clientèle
est l’ensemble des personnes qui sont en relation d’affaires avec le
commerçant. La loi du 17 mars 1909 vise aussi l’achalandage.
Certains
textes visent l’achalandage mais cette division est très théorique, certains
points sont très techniques et en pratique il n’y a pas vraiment d’intérêt de
distinguer la clientèle de l’achalandage.
Achalandage =
clientèle de passage qui sont attirés par la situation du commerce et qui n’y
effectuent que des achats occasionnels.
—> pour un
commerce bien placé, ça peut effectivement constituer toute sa clientèle.
!! vraiment
en pratique, cela n’a pas vraiment d’intérêt.
La loi vise
la clientèle comme un élément du fonds, la jp vise la clientèle comme un
élément du fonds mais la majorité de la doctrine estime que la clientèle n’est
pas un élément du fonds parce que c’est un bien qui n’est pas appropriable MAIS
c’est l’objectif obtenu par le fonds, c’est une finalité à atteindre.
Une autre partie considère que la clientèle est un élément du fonds + un
objectif.
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