Divorce par acceptation du principe de la rupture en droit Française

Divorce par acceptation du principe de la rupture

Il est prévu à l’article 233 du Code civil. L’idée, c’est de pouvoir divorcer lorsque les époux acceptent les principes du divorce. Ils n’arrivent pas à s’entendre sur les effets, mais sur le fait de divorcer. C’est un divorce qui est un peu pacifique, un peu consensuel. En revanche, ils n’arrivent pas à s’entendre sur les effets.
Il faut qu’ils soient d’accord sur le fait de divorcer, et qu’ils ne soient pas soumis à un régime de protection. C’est nécessairement un divorce judiciaire, qui peut être à l’initiative des 2 époux, ou alors qui peut être à l’initiative d’un des époux, l’autre formulera son accord lors de l’audience de conciliation. Dès lors que l’acceptation a été formalisée, elle devient alors irrévocable, en ce sens que les époux ne pourront plus évoquer un divorce pour faute au cours de la procédure. Il faut également savoir que dans le cadre de ce divorce, c’est le juge qui statuera en principe sur les effets du divorce.
Les époux peuvent, à tout stade de la procédure, soumettre au juge des conventions portant sur certains effets du divorces. C’est l’article 268 du Code civil qui le prévoit. L’idée, c’est de faire en sorte au maximum de pacifier les contentieux
Share:

No comments:

Post a Comment