Divorce pour faute en droit Française


Divorce pour faute

Même si ce divorce existe encore, on a voulu beaucoup de fois le supprimer. Il a un effet d’étalage de la vie privée des époux. Dans les statistiques, il est de moins en moins demandé.

A)     La faute cause de divorce

C’est l’article 242 du Code civil « Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune »
Cet article pose 4 conditions pour qu’on puisse considérer qu’il y ait une faute au sens juridique :
-          Il faut établir une violation des devoirs et une violations des obligations du mariage. Il faut trouver l’un des devoirs ou les devoirs qui a été violé. Il faut aller chercher la qualification de chacun des devoirs.
-          Il faut justifier que cette violation soit grave ou renouvelée.
-          Il faut que les faits soient imputables à l’un des époux. Imputable, ça veut dire qu’il l’ait commis sciemment, volontairement. Si la chose lui a été imposée, ou s’il n’a pas la conscience de l’acte commis, la violation ne lui sera pas imputable. Si on a une maladie qui nous fait perdre la tête (syndrome de la Tourette par exemple), ce n’est pas notre faute.
-          Il faut que ça rende intolérable le maintien de la vie commune, au vue de la violation des devoirs.

Quels sont les moyens de défenses pouvant être évoqués par l’autre époux ?

B)     Les moyens de divorce

-          L’excuse : l’époux qui est défendeur peut choisir d’invoquer la faute de l’autre pour excuser la sienne. Je pars du domicile conjugal. Mon mari a le culot de m’attaquer en divorce pour faute. Sauf qu’il me frappe et m’insulte jour et nuit.
-          La réconciliation : elle est prévue à l’article 244. La réconciliation des époux, qui serait intervenue après les faits allégués, empêche de les invoquer comme cause de divorce. En revanche, si de nouveaux faits sont survenus après la réconciliation, les faits anciens peuvent être appelés à l’appui de la demande en divorce. Je trompe mon mari. Il le sait, on en parle, et finalement, on se réconcilie, il accepte mon pardon. Après un certain laps de temps, il ne m’aime, il va voir ailleurs. Il m’attaque en divorce pour faute (le fait que je l’ai trompé). Il ne peut pas, car il y a eu réconciliation.
-          Demande reconventionnelle en divorce pour faute : le défendeur va répliquer en déposant une demande le divorce pour faute contre l’autre époux, dans l’idée pour obtenir un tort partagé, ou pour obtenir un tort exclusif. Il faut de nouveau dérouler les 4 conditions de l’article 242.

Share:

No comments:

Post a Comment