Juges du Parquet en France


·         Juges du Parquet :

Le Procureur est un magistrat « debout », il est un magistrat à part (il est dans sa propre catégorie). Il représente le ministère public c’est-à-dire qu’il défend l’intérêt général devant les juridictions et dit qu’elle peine il souhaiterait voir appliquer. Par exemple, « je considère que le trouble occasionné par les gilets jaunes est inadmissible, qu’il nuit etc …. Je requiert tant contre les prévenus ».
Les autres juges ne sont pas obligés de le suivre, ils peuvent prononcer plus, moins, ou ne pas le suivre du tout.
Le Procureur peut s’auto saisir d’une affaire et directement demander à la police d’enquêter sur un sujet particulier. Il représente les intérêts de la société au pénal et au civil comme par exemple lorsque des parents donnent un nom ridicule à leur enfant.
Le Procureur reçoit également des plaintes.

Le magistrat peut changer de fonction, c’est une profession où règne une très grande diversité fonctionnelle. Il est peu fréquent de voir un juge vouloir rester toute sa carrière à sa place. Il est magistrat pour tous les départements et Outre-mer. Un magistrat du siège peut passer magistrat du parquet et vice versa. La seule restriction est que le magistrat qui change d’ordre doit quitter sa juridiction pour aller dans une autre. On ne peut être juge de grande instance à Aix et passer Procureur à Aix. On pourra passer Procureur mais à Marseille.

Le détachement : c’est la possibilité pendant 3 ans d’accéder à des très hautes fonctions dans une entreprise comme la SNCF, de devenir préfet, conseiller d’Etat, professeur d’université ou encore conseiller en ambassade.

Le magistrat de liaison est celui qui travaille en ambassade et qui bénéficie donc de ce statut. C’est un magistrat qui est dans un pays étranger et qui est le seul magistrat référent. Son rôle est de faciliter les enquête entre la France et le pays où il est.

Le magistrat peut également faire de la coopération internationale ( ?).

Attention : il faut un excellent niveau en anglais dans ces cas-là.


Share:

No comments:

Post a Comment