La
sanction de la déloyauté des concurrents
Le droit de la concurrence permet de sanctionner des
comportements qui ne seraient pas raisonnables ou encore qui seraient déloyaux.
Cela implique que la concurrence n’est pas toujours autorisée (si
excessive ou déloyale).
Sont sanctionnés la concurrence déloyale, le parasitisme mais
aussi est sanctionnée la concu qui résulte de l’usage illicite d’une marque,
d’un dessin ou d’un modèle voire même d’un brevet. On met alors en œuvre dans
cette dernière hypothèse l’action en
contrefaçon.
Paragraphe 1 : La concurrence déloyale
Remarque : Illégal
= contraire aux règles de droit en vigueur à un moment donné dans un
état donné // Illicite
= permet de nuancer l’application stricte/rigoriste de la loi par des
considérations de valeur, morale
Le fondement de l’action en
concurrence déloyale est le droit commun de la responsabilité délictuelle (arts 1240 et 1241 CC).
Il faut donc, pour mettre
en œuvre, l’action en concurrence déloyale : une faute, un dommage et un
lien de causalité entre les deux. E
En ce qui concerne la faute
dans le champ de la concu déloyale, elle s’apprécie in abstracto (= par rapport
à un modèle).
Quatre catégories d’actes
sont retenues pour caractériser une faute en concu déloyale :
-
Le dénigrement
-
La confusion
-
La désorganisation de l’ent concurrente (par
ex le désembauchage)
-
La
désorganisation d’un marché
S’agissant du dénigrement, il consiste à tenir des propos péjoratifs sur un concurrent,
sur un bien ou sur un service qu’il propose. La jurisprudence retient le
dénigrement sous la seule condition que les propos péjoratifs tenus aient
bénéficié d’une audience assez forte et notamment qu’ils aient bénéficié d’une
publicité (pas en privé). Il faut aussi que le concurrent qui subit le
dénigrement, ses biens ou ses services, soient clairement identifiables.
S’agissant de la confusion, c’est l’inverse du dénigrement. Dans cette hypothèse, le
concurrent chercher à s’approprier le succès d’une entreprise en trompant la
clientèle. Elle consiste en un acte d’imitation portant sur un signe original
(c’est ce qu’on appelle aussi la marque distinctive) ou sur une enseigne. Il
s’agit de profiter de la notoriété de l’entreprise concurrente en détournant la
clientèle.
S’agissant de la désorganisation de
l’entreprise concurrente, elle consiste
à porter atteinte à l’organisation mise en place par un concurrent, tout
particulièrement en débauchant ses salariés.
S’agissant de la désorganisation d’un marché, elle vise l’ensemble des concurrents intervenant sur un même
marché. Elle crée une rupture d’égalité à la source de nombreux désavantages
dans la concurrence.
Définitions :
L’atteinte c’est la lésion d’un
intérêt patrimonial ou extrapatrimonial.
Patrimoine (actif ou passif) :
ensemble des biens (créances et dettes) que le sujet de droit fait valoir sur
la scène juridique. C’est tout ce qui relève de l’avoir pour le sujet de droit.
Extra
patrimoine :
C’est tout ce qui relève de l’être et qui est rattachable au sujet de droit.
Il
y a deux catégories de préjudices possibles :
-
Une perte patrimoniale
-
La perte d’un potentiel gain patrimonial
En effet, souvent le préjudice consiste dans la perte de tout ou partie de sa clientèle,
qui se démontre assez facilement puisqu’il s’agit d’une perte du CA (chiffre
d’affaire).
Le préjudice peut aussi consister dans la perte de chance d’augmenter la clientèle.
Paragraphe
2 : Le parasitisme
Il
consiste pour une entreprise à tirer profit de façon injuste de la réussite
d’une autre entreprise. L’entreprise parasite cherche à
utiliser à son propre profit le succès commercial, la notoriété, les
investissements intellectuels ou encore la notoriété de l’autre ent.
La
chambre commerciale de la CCass a défini le parasitisme dans un arrêt du 26 jan 1990 comme « un ensemble de comportements par
lesquels un agent éco s’immisce dans le sillage d’un autre afin d’en tirer
profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire ».
Cette
définition a depuis été conservée, par exemple dans un arrêt du 9 juin 2015, la CC a
considéré que commet un acte de parasitisme la société Auchan qui adopte des
slogans commerciaux similaires à ceux bien connus du public que la société Cora
utilise depuis 25 ans et sur lesquels cette dernière avait réalisé des
investissements.
A
l’origine, le parasitisme était considéré par la jurisprudence comme une forme
de concurrence déloyale. D’autant plus qu’il était sanctionné sur le même
fondement c’est-à-dire sur le fondement de l’ancien art 1382 actuel 1240.
Le parasitisme s’est détaché de l’action en concurrence déloyale à
partir du moment où il a été constaté qu’une entreprise non-concurrente pouvait
aussi profiter de la notoriété d’une autre. Ce détachement s’est produit à partir de la célèbre affaire (CA
Paris 15 déc 1993) dans laquelle
la société
YSL avait déposé la marque
champagne pour désigner un parfum. La CA de Paris a considéré qu’un tel dépôt
était constitutif d’un détournement de la notoriété de l’appellation d’origine
contrôlée. On voit ici que pourtant YSL n’était pas concurrent des marques de
champagnes -> pas le même marché. Champagne mérite une protection qui
dépasse le seul domaine du vin.
Paragraphe
3 : L’action en contrefaçon
La
contrefaçon est une pratique anti-concurrentielle visant pour un tiers à
bénéficier de la réputation d’une marque à son insu. De manière gé, la contrefaçon est
définie comme la reproduction, l’imitation,
l’exploitation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans
l’autorisation de son propriétaire.
La
marque, bien souvent un logo, confère en effet au titulaire qui l’a déposé à
l’INPI (institut national de la propriété
intellectuelle) un droit exclusif
lui permettant à lui seul d’exploiter ce droit ou d’autoriser son exploitation
par un tiers.
L’atteinte
à ce droit exclusif peut résulter de plusieurs actes qui vont générer dans le
public une confusion et qui vont mettre à mal les efforts commerciaux entrepris
par le titulaire de la marque.
La
contrefaçon est par ex caractérisée dès lors que dans le cadre d’une publicité
comparative cette marque est dévalorisée.
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