Définition du droit politique

I.                   Une définition du droit politique

Vivre en collectivité implique une distinction entre les individus qui commandent et ceux qui obéissent, ce qui fait apparaître la notion de pouvoir. Ce pouvoir est qualifié de politique lorsqu’il concerne l’ensemble de la société.L’existence d’un groupe implique la prise de décision et une répartition des tâches en son sein. Certains individus font accepter à d’autres membres du groupe certains comportements, et ainsi se crée la distinction gouvernant / gouverné.

Toute société dans laquelle existe des gouvernants spécialisés capable de faire accepter une orientation commune à l’ensemble des membres sera qualifiée depolitique.

Il y a trois degrés de développement du devoir politique :

1/ A l’origine, le pouvoir est dit anonyme ou diffus, c’est un pouvoir qui n’est exercé par personne mais qui s’impose à l’ensemble du groupe. Personne ne commande, tout le monde obéit. Ce pouvoir se retrouve dans les sociétés archaïques qui étaient préoccupés essentiellement par la nécessité de se nourrir et de se reproduire, comme chez les Hommes de la préhistoire par exemple.

2/ La deuxième étape se caractérise par un pouvoir individualisé. Certaines fonctions, militaires ou religieuses par exemple, vont se développer au sein du groupe, et vont conférer un rang supérieur à ceux qui les exercent.Ce pouvoir, d’un individu ou d’un groupe d’individus, est fondé sur l’autorité, le prestige et la crainte. Il résulte de la reconnaissance,d’un petit groupe d’individus ou d’un individu, de capacité et de la compétence pour assurer la préservation du groupe. Ce groupe exerce le pouvoir mais en est aussi propriétaire. Cette situation durera tant que le groupe pense que l’individu ou le groupe d’individus sont capables de préserver le groupe, car ils symbolisent la survie du groupe. Ce pouvoir se retrouve sous l’Ancien Régime, le roi exerce le pouvoir, en est propriétaire car il le transmet de père en fils.

3/ La troisième étape est celle du pouvoir institutionnalisé. Le détenteur du pouvoir n’en n’est plus propriétaire, il l’exerce au nom de la collectivité. Il y a une séparation entre celui qui détient le pouvoir et celui qui l’exerce, on peut par exemple dire que le Président est « locataire de l’Elysée ». Ce pouvoir, c’est l’Etat qui l’incarne.


Share:

No comments:

Post a Comment