INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUE


INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUE



Notion « politique »  :

*   I) Aristote : L’humain est un vivant politique

« L’H est un animal politique » expression Aristote, « anthropos" —> anthropologie (se réfère à l’H), « logos » : la science, le discours,
« zoó » : regroupement d’animaux sauvages capturés et réduits à la captivité
« politikon » renvoie à politique
Sloterdijk  Notes pour un zoo humain —> renvoie à la zoologie, zoonose  (maladie transmise par les animaux)

A)    Vivant politique

« Zoe » —>être vivant s’oppose à bios qui a donné biologie,

Deux mots pour dire le vivant en grec :

1.      « Zoe » : vie biologique des êtres vivants —> se reproduire et mourir : la vie nue


AristoteZoologie s’oppose à la représentation du « cosmos »  (étage du milieu des êtres vivants ≠  subterra —> Dieux), conception  geocentrisme, 4 éléments (Feu, terre, air, eau) ne croissent jamais.
Aristote rajoute à Democride le 5ème élément : « quintessence », « ether »

Tripartition des êtres chez un grec ancien : Dieux, H, éléments

L’homme est égal à l’animal, ce qui nous distingue des animaux c’est la communication, logos
La capacité de vivre en société ?
Nous sommes des êtres de culture et non de nature
La conscience de soi ? Comme individu ou comme groupe ?

H détient la « Teckné », utiliser des outils fabriqués ou son propre corps, Ulysse « l’homme aux milles techniques », la ruse pour gagner la guerre, grec plus malin que les autres

Distinction avec animaux selon un anthropologue

  La bipédie nous distingue des animaux,
   Prématuration ,
  le langage articulé —> diphtongues (logos), basculement larynx

2 catégories d’êtres vivants :

-     anthropos (communique avec le logos —> capacité de raisonner)

-     « Barbaros » ( = pareil aux cris des oiseaux) « phôné » , ceux qui ne comprennent pas la langue, étranger à soi, ceux dont je ne comprends pas la langue = outil vivant


Claude Levistrauss Race et Histoire  « barbaros » = pareil au chant des oiseaux (cf mythe tour de Babel)

Vivants appelés citoyens = ceux qui disposent du langage, de la pensée articulée, Ø réduit au programme naturel (naitre, grandir…)

« Barbaros » sans logos mais « phoné » —> renvoie aux esclaves = outils, violentés ne pouvant exprimer leurs ressentis (Ø la capacité)
Avec logos —> possibilité d’exprimer le vrai, faux, permis, interdit, juste

Giorgio Agambonle pouvoir souverain et la vie nue. —> femme —> vie nue sans logos

Théorie esclavage Aristote :

-     Esclavage conventionnel: soit barbare soit vaincu Ø de force physique justifiant son esclavage, réduit à un instrument, moins fort en « tronche » (esprit)  —> importance de savoir pour un grec qui va gagner avec sa tronche, avec la ruse
-     Esclavage naturel: sa place dans la société, pas de compétences, de capacités pour s’élever du rang d’esclave, ne se rebelle contre sa condition.

2.      Le Bios, l’oikos, le genos, la polis :

Le « Bios » = la vie qualifiée, culturelle, chaque groupe a sa place dans l’espace politique (femmes enfants, esclave —> maison, serviteurs —> exploitations, artisans —> boutique, H libre propriétaire)

Platon théorise l’organisation de la société, méthode socratique —> dialogue, « les phems » méritent l’enseignement  —> maïeutique (faire accoucher les esprits, partir d’idées préconçues en reconnaissant que rien n’est connu selon des préjugés

Le chapitre 7 de la République —>Comment est organisée la société ? :

-     dotés d’un Savoir-faire —> 1er Niveau de la vie qualifiée, technique dans le bios
-     Ceux qui travaillent avec leur corps —>zoe (femmes, enfants, esclave) : notion théorisée par Hannah Arendt La condition de l’homme moderne  (du travail des corps ≠ la vie qualifiée commence avec les artisans, travail des mains), « economicos » (vie du foyer, familial —> domestique), esclavagisme est né d’une domestication

Domestiquer : rendre propre à la vie du foyer, intériorisation d’un certain nombre de règles —> espace clos, vie privée.
Economie : gestion des ressources dans un univers de rareté

« Zoe » -> privé de liberté, Ø un citoyen, privé de l’agora

Citoyen en temps de guerre défend la ville /tps de paix défend la loi, ayant été à l’école / Académie—> atteint le stade de  Bios politikos

« bios philosikos » (2ème niveau) selon Socrate , concept du « roi philosophe » : utopie  (tentative avec Sénèque, Cicéron pour la réthorique mais Ø un vrai succès)


B) Homme animal politique ou social ? Qu’est ce que vivre ensemble ?

Traduction de « politikon »
« Civis » —> citoyen
Civilisation parfaite, « polis » —> cité : recherche le bonheur de tous, « eeu » —>équilibre, « le ezen » l’équilibre implique le juste, image de la balance de la justice —> modèle holiste (vie en société) individualiste
« Isonomia » —> traiter tout le monde de la même façon : Équité selon Aristote , la gravité du délit évaluée selon les conséquences entrainées sur la société

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