INTRODUCTION À LA SCIENCE
POLITIQUE
Notion « politique » :

« L’H
est un animal politique » expression Aristote, « anthropos"
—> anthropologie (se réfère à l’H), « logos » : la science,
le discours,
« zoó »
: regroupement d’animaux sauvages capturés et réduits à la captivité
« politikon »
renvoie à politique
Sloterdijk Notes
pour un zoo humain —> renvoie à la zoologie, zoonose (maladie transmise par les animaux)
A) Vivant
politique
« Zoe »
—>être vivant s’oppose à bios qui a donné biologie,
Deux
mots pour dire le vivant en grec :
1. « Zoe » :
vie biologique des êtres vivants —> se reproduire et mourir : la vie nue
AristoteZoologie
s’oppose à la représentation du « cosmos » (étage du milieu des êtres vivants ≠ subterra —> Dieux), conception geocentrisme, 4 éléments (Feu,
terre, air, eau) ne croissent jamais.
Aristote
rajoute à Democride le 5ème élément : « quintessence »,
« ether »
Tripartition des êtres chez un grec ancien : Dieux, H,
éléments
L’homme
est égal à l’animal, ce qui nous distingue des animaux c’est la communication,
logos
La
capacité de vivre en société ?
Nous
sommes des êtres de culture et non de nature
La
conscience de soi ? Comme individu ou comme groupe ?
H
détient la « Teckné », utiliser des outils fabriqués ou
son propre corps, Ulysse « l’homme aux milles techniques », la ruse
pour gagner la guerre, grec plus malin que les autres
Distinction
avec animaux selon un anthropologue
• La bipédie nous distingue des animaux,
• Prématuration ,
• le langage articulé —> diphtongues (logos),
basculement larynx
2
catégories d’êtres vivants :
-
anthropos (communique
avec le logos —> capacité de raisonner)
-
« Barbaros »
( = pareil aux cris des oiseaux) « phôné »
, ceux qui ne comprennent pas la langue, étranger à soi, ceux dont je ne
comprends pas la langue = outil vivant
Claude Levistrauss Race et Histoire
« barbaros » = pareil au chant des oiseaux (cf mythe
tour de Babel)
Vivants
appelés citoyens = ceux qui disposent du langage, de la pensée
articulée, Ø réduit au programme naturel (naitre, grandir…)
« Barbaros »
sans logos mais « phoné » —> renvoie aux esclaves =
outils, violentés ne pouvant exprimer leurs ressentis (Ø la capacité)
Avec
logos —> possibilité d’exprimer le vrai, faux, permis, interdit, juste
Giorgio Agambonle pouvoir souverain
et la vie nue. —> femme —> vie nue sans logos
Théorie
esclavage Aristote :
-
Esclavage
conventionnel: soit barbare soit vaincu Ø de force physique
justifiant son esclavage, réduit à un instrument, moins fort en « tronche »
(esprit) —> importance de savoir pour
un grec qui va gagner avec sa tronche, avec la ruse
-
Esclavage
naturel: sa place dans la société, pas de compétences, de capacités
pour s’élever du rang d’esclave, ne se rebelle contre sa condition.
2.
Le Bios, l’oikos, le genos, la
polis :
Le « Bios » = la vie qualifiée, culturelle, chaque
groupe a sa place dans l’espace politique (femmes enfants, esclave —>
maison, serviteurs —> exploitations, artisans —> boutique, H libre
propriétaire)
Platon
théorise l’organisation de la société, méthode socratique —>
dialogue, « les phems » méritent l’enseignement —> maïeutique (faire accoucher les
esprits, partir d’idées préconçues en reconnaissant que rien n’est connu selon
des préjugés
Le chapitre
7 de la République
—>Comment est organisée la société ? :
-
dotés d’un Savoir-faire
—> 1er Niveau de la vie qualifiée, technique dans le bios
-
Ceux qui travaillent avec
leur corps —>zoe (femmes, enfants, esclave) : notion théorisée
par Hannah Arendt La condition de l’homme moderne (du travail des corps ≠ la vie qualifiée
commence avec les artisans, travail des mains), « economicos »
(vie du foyer, familial —> domestique), esclavagisme est né d’une
domestication
Domestiquer :
rendre propre à la vie du foyer, intériorisation d’un certain nombre de règles
—> espace clos, vie privée.
Economie : gestion
des ressources dans un univers de rareté
« Zoe » -> privé de liberté, Ø un
citoyen, privé de l’agora
Citoyen
en temps de guerre défend la ville /tps de paix défend la loi, ayant été à
l’école / Académie—> atteint le stade de Bios politikos
« bios
philosikos » (2ème niveau) selon Socrate , concept du « roi
philosophe » : utopie (tentative avec Sénèque, Cicéron pour la
réthorique mais Ø un vrai succès)
B) Homme animal
politique ou social ? Qu’est ce que vivre ensemble ?
Traduction
de « politikon »
« Civis »
—> citoyen
Civilisation
parfaite, « polis » —> cité : recherche le bonheur de tous,
« eeu » —>équilibre, « le ezen »
l’équilibre implique le juste, image de la balance de la justice —> modèle
holiste (vie en société) ≠ individualiste
« Isonomia »
—> traiter tout le monde de la même façon : Équité selon Aristote
, la gravité du délit évaluée selon les conséquences entrainées sur la société
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