1.
L’élaboration et la
révision de la Constitution
Une
Constitution écrite, formelle et rigide est élaborée et modifiée selon une
procédure spécifique et par un organe particulier. On appellepouvoir constituant originairele pouvoir d’élaborer une
Constitution, et on appellepouvoir constituant dériver le pouvoir de modifier une
Constitution.
Le pouvoir constituant originaire intervient à chaque fois que se fonde un Etat
nouveau, ce qui arrive dans plusieurs
hypothèses :
-
Première
hypothèse, lorsque sur un territoire déterminé il n’y avait pas d’Etat, et
qu’il s’en crée un.
-
Deuxième
hypothèse, lorsque plusieurs Etats indépendants décident de se fédérer pour
donner un seul Etat (comme les Etats-Unis).
-
Troisième
hypothèse, lorsqu’un régime politique s’effondre à la suite d’une guerre ou
d’une révolution, et qu’il est alors remplacé par un nouveau régime.
Le
pouvoir de se doter d’une Constitution, étant un acte de souveraineté, doit
être accordé au titulaire de la souveraineté, ce qui arrive dans plusieurs
hypothèses :
-
Première
hypothèse : Le titulaire de la souveraineté peut octroyer une Constitution
au peuple. On retrouve cela avec la Charte Constitutionnelle de 1814 que Louis XVIII, à son retour
d’exil, va octroyer au peuple français.
-
Deuxième
hypothèse : La Constitution peut résulter d’un compromis entre le chef
de l’Etat et les Assemblées Parlementaires. C’est la Charte Constitutionnelle de 1830
qui avait négociée entre les parlementaires et le futur roi Louis Philippe
d’Orléans.
Dans un régime démocratique, le peuple, titulaire de
la souveraineté, participe toujours à l’élaboration de la Constitution,
mais il y a plusieurs manières. Le peuple peut être appelé à se prononcer par voie
de référendum sur un projet de texte élaboré par les gouvernants. C’est ce qui
s’et passé en 1958, et il
peut aussi être amené à élire une Assemblée Constituante qui va être
chargée d’élaborer et d’adopter le texte constitutionnel.
-
Dernière
hypothèse : Le peuple va élire une assemble constituante qui va rédiger le
projet de Constitution qui ensuite sera soumis à Référendum, ce qu’il s’est
passé en 1946 pour la Constitution
de la IVe République.
Le pouvoir constituant dérivé possède lui un pouvoir de révision qui est limité
de deux manières :
1/
D’abord, limité sur la forme puisque dans les Constitutions rigides, le
constituant originaire a habilité certaines autorités à réviser la Constitution
avec des conditions particulières.
2/ Puis
limité sur le fond, le constituant originaire peut également limiter le
pouvoir de révision du constituant dérivé en interdisant par exemple la
révision de la Constitution à certaines périodes.
Exemple : Il
ne peut y avoir de révision de la Constitution lors de l’intérim du Président
de la République.
Selon
les Constitutions, la révision peut être confiée soit à une assemblée
législative ordinaire, c’est le cas dans les Constitutions souples (GB) soit
à une assemblée constituante, comme en France avec le Congrès, soit le peuple
qui se prononce par voie de référendum, aussi possible en France.
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