L’arbitrage ( L’interdiction initiale,Les exceptions,Les caractéristiques)

 

Section 3 : L’arbitrage.

 

§1. L’interdiction initiale de l’arbitrage en droit public.

 

L’arbitrage est particulier pour l’administration : remettre à l’arbitre un pouvoir de décision. Mais l'administration ne lie pas sa marge d’appréciation à un autre et notamment à une personne privée. Dépossède son pouvoir : illogique du fonctionnement de l’administration.

 

Principe initial : interdiction de l’arbitrage en droit public arrêt du CE 13 décembre 1957 société nationale des ventes de surplus.

Cet arrêt avait interdit que l'administration se soumette à l’arbitrage pour une raison liée à l’ART  2060 du code civil qui interdisait la clause compromissoire qui permet de compromettre c'est à dire de remettre à un tiers ce pouvoir de décision. Cet article ajoute qu’une dérogation était autorisée pour les EPIC. Les règles d’interdiction étaient d’ordre public, dans aucun contrat, aucun marché les personnes publiques pouvaient remettre ce pouvoir. 

Avis du CE de Eurodisney 6 mars 1986 les personnes morales de droit public ne peuvent pas se soumettre au règles de l’administration. Le CE confirme l’interdiction de l’arbitrage. Il y ajoute même un fondement car pour lui l’interdiction de l’arbitrage résulte des principes généraux du droit public français sous resserve que la loi ou les conventions internationales y dérogent.

 

Les principes généraux sont qqch qui n’existent pas traditionnellement dans le droit français. Cette interdiction posée est un principe qui continue de s’appliquer et qui a pour conséquence qu’aucune disposition du code de justice administrative n’organise l’arbitrage.

ART L311-6 prévoit la dérogation. Le régime de l’arbitrage se situe hors cadre du code de justice administrative.

 

Dans le CPC on a 52 articles qui prévoient le régime de l’arbitrage en droit privé.

 

§2. Les exceptions au principe.

 

Ce principe demeure dans l’ART L432-1 du code des relations du public avec l’administration.

Pas de recours à l’arbitrage, il se réfère directement à l’ART 2060 du code civil qui prévoit l’interdiction de l’arbitrage. Cet article prévoit aussi la même dérogation pour les établissements publics.

Cette interdiction pour les personnes publiques n’a qu’une valeur législative et n’a pas une valeur constitutionnelle Arrêt du Conseil conditionnel du 2 décembre 2004 loi de simplification du droit.

Seule une loi ou convention internationale peut déroger à cette prohibition.

 

A)    Les exceptions.

 

ART L311-6 prévoit des dérogations. Les exceptions au principe de l’interdiction de l’arbitrage sont de plus en plus nombreuses.

 

*  Cas prévu par ART 2060 du code civil qui autorise des catégories d’EPIC à compromettre sur la base d’un décret.

*  ART 2061 du code civil dispose que sous resserve des dispositions législatives particulières la clause compromissoire est valable dans les contrats conclus à raison d’une activité professionnelle. Large exception.

*  Cas prévu par la loi du 19 aout 1986 qui permet d’inclure des clauses compromissoires pour les contrats conclus « pour la réalisation d’opération d’intérêt national entre une personne publique au moins et des sociétés étrangères. »

 

La loi du 19 aout 1986 pose une difficulté : le texte modifie en même temps ART 1492 du CPC et cet article dispose qu’est international l’arbitrage qui met en cause les intérêts du commerce international. Cette qualification ne vaut pas en principe pour les marchés publics internationaux. Elle pose la question de la compétence juridictionnelle pour contrôler la sentence arbitrale.

 

Il y a eu des lois ponctuelles qui ont permis d’autoriser l’arbitrage :

-     Loi Simone de 1906 arbitrage marché public

-     Loi de 1982 arbitrage SNCF

-     Loi de 1990 arbitrage France Telecom

-     Loi de 1997 réseau ferre de France

-     ART L511-1 du code de l’éducation qui permet de recourir aux arbitrages dans les universités.

 

Arret de la Cour d’appel de Lyon 27 décembre 2007 Lagarde et Meregnani.

Arret de la CAA de Marseille 6 novembre 2008 société

> les juges administratifs considèrent qu’il faut retenir une conception restrictive de l’arbitrage.

 

B)     Les caractéristiques de l’arbitrage.

 

1.      La subsidiarité de l’arbitrage par rapport à la juridiction nationale.

Il heurte la conception du pouvoir de l’administration.

Il heurte aussi l’idée même de justice étatique. Il implique par principe l’idée d’une rupture du monopole étatique de la justice.

La jurisprudence a reconnu des qualités juridictionnelles à l’arbitrage > arrêt du 4 janvier 1957 Lamborot l’arbitrage est un procédé juridictionnel et non contentieux.

Avis Eurodisney le CE reconnait que l’arbitre ne se borne pas à rendre un avis.

Arrêt du 21 avril 1943 société les atelier de construction du nord de la France la décision des arbitres a l’autorité de la chose jugée.

 

L’accès à l’arbitrage a été placé sous la protection du juge administratif car pour contrôler l’arbitrage le juge administratif a décidé de l’incorporer dans ses méthodes et sous son contrôle et sa protection.

Arrêt du 19 mars 1982 Jean Joseph CE juge que le refus de mettre en ouvre une procédure d’arbitrage peut faire l’objet d’un REP car mesure d’exécution du contrat qui prévoyait le recours à l’arbitrage.

 

Le juge considère que la décision par laquelle l’état décide d’intervenir dans un litige arbitral n’est pas susceptible de relever de la juridiction administrative mais seulement de la compétence de la juridiction arbitrale arrêt du 18 janvier 2002 société unisor Industreel.

Le contrôle porte sur la décision de l’arbitre : exequatur de la sentence arbitrale.

 

Il revient au juge administratif de se prononcer sur la demande d’exequatur qui seule peut conférer force exécutoire rendue à l’occasion du différend né de l’exécution d’un contrat administratif arrêt de la CA de Lyon (vu plus haut).

On peut faire appel de la sentence arbitrale même si les parties ne l’ont pas prévu.

 

Nouvelle règle de procédure qui dit que l’appel d’une sentence arbitrale est ouvert de plein droit et ne peut être écarté que par une disposition législative expresse > avis Euro Disney.

 

2. Le maintien de la compétence de la juridiction administrative nationale.

 

Cette question se pose au regard de tous les cas qui relèvent du commerce international. En commerce international le juge administratif n’est pas le juge ordinaire. Mais l'administration ne peut pas se soustraire à son propre juge.

Tout relève sur la position du CE.

 

Avis du 6 mars 1986 Euro Disney l’Etat met à disposition des terrains dans l’est parisien mais à l’époque ce n’est pas gagné pour que Disney s’installe en France car projets concurrents notamment au Pays Bas et en Espagne.

Procès d’expropriation : conflits réglés par arbitrage.

Les personnes morales de droit public ont la possibilité par exception de ne pas se soumettre à la compétence de la juridiction administrative mais sous conditions. Les sentences arbitrales qui seraient rendues est la valeur de jugement rendu par les TA.

Mode de résolution de première instance qui relève des CAA par la voie de l’appel.

 

Que se passe-t-il quand cela met en jeu les intérêts du commerce international ?

 

Ces sentences devraient relever de la compétence judiciaire arrêt de la Cour de cassation du 14     avril 1964 ONIC C/Capitaine du San Carlo.

Décision confirmée par le TC du 17 mai 2010 INSERM : il a été jugé « le recours formé contre une sentence arbitrale… »

Ce recours ne porte pas atteinte au principe de séparation des autorités administrative et judiciaire.

Le jugement comporte un énoncé théorique fort avec une dérogation pratique importante.

Régime administratif d’ordre public le recours contre la sentence arbitrale relève de la compétence du juge administratif. Cette dérogation a donné lieu à des Jurisprudences du CE :

 

Arrêt du 19 avril 2013 syndicat mixte des aéroports de Charente : si la sentence arbitrale a été rendue par une juridiction siégeant à l’étranger alors la juridiction administrative française est incompétente pour connaitre du recours.

 

Arrêt du 9 novembre 2016 société Fosmax LNG : le contrôle du CE limite la nature du contrôle qu’il exerce et ce contrôle porte seulement sur la régularité de la procédure le respecte par le tribunal de sa compétence, sa composition, le respect du contradictoire et la motivation de l’arbitre. 

> le juge délimite désormais le champ du contrôle par le juge national de la sentence arbitrale rendue sur le territoire français. Outre ces éléments de procédure précités où il exerce un contrôle formel; le CE décide que le contrat sur la base duquel l’arbitrage est prévu, fait l’objet d’un contrôle sur le vice de consentement, l’ordre public et les règles « à laquelle les personnes publiques ne peuvent déroger »

 

4 règles :

-     L’interdiction des libéralités

-     L’interdiction d’aliéner le domaine public

-     L’interdiction de renoncer à certaines prérogatives publiques

-     Les règles d’ordre public du droit de l’UE. 

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