Les sanctions des non-respect des conditions de formation du mariage en droit Française


Section 1 : Les sanctions des non-respect des conditions

Il y a 2 sortes de sanction quand on ne respecte pas les conditions. Il y a une sanction qui est préventive, et une sanction qui est rétroactive. On sait, ou parce qu’une personne va s’y opposer, qu’une condition du mariage n’est pas remplie.
La sanction préventive, c’est l’idée de refuser la célébration du mariage, parce qu’une condition, qu’elle soit de fond ou de forme, n’est pas remplie. On parlera d’opposition à mariage. C’est soit l’officier d’état civil qui le fera d’entrée, ou bien ce sera une autre personne qui s’opposera au mariage (§1).
L’autre sanction, c’est quand le mariage a été célébré, mais une des conditions du mariage a fait défaut le jour de la célébration, et dans ce cas-là, la seule sanction envisageable, c’est la nullité, nullité qui ne pourra avoir lieu qu’en justice (§2).
Pour s’opposer au mariage, toutes les conditions, de fond et de forme, vont pouvoir donner lieu à une opposition à un mariage. En revanche, pour ce qui concerne la nullité, il y a certaine conditions qui ne sont pas susceptibles d’être sanctionnées par une nullité. Ce sont toutes les formalités de forme préalables à la célébration.

1/ Les oppositions à la célébration du mariage


2/ Les nullités du mariage



Share:

No comments:

Post a Comment